On trouve dans les livres la matière de réfléchir à toutes les choses du monde, à condition, disait Socrate, de les tenir dans le bon sens. Cette étroitesse d’esprit de la part du père de la philosophie ne doit pas décourager les gens rigolos de lire à l’envers et de regarder l’univers sous les angles les plus inattendus.
Partant de ce bon principe, l’atelier Canopé du Finistère et l’Artothèque de Brest vous invitent à regarder le petit bout d’univers contenu dans une lithographie de Charles Lapicque pour en extraire conséquemment, à la pointe de votre stylo bille, des récits profonds ou de drôles d’histoires.
Charles Lapicque, La chasse à la baleine, 1969. Litographie. Collection arthotèque du musée des beaux-arts de Brest.
Quatre séances d’écriture, entrecoupées et nourries par de petits exposés sur l’œuvre et l’artiste, ont été préparées, à force de réflexion, par des experts internationaux.
Ici Vanessa Che, responsable de l’Artothèque, et moi-même, qui souffre d’un début de calvitie.
L’atelier d’écriture se déroule à l’atelier Canopé de Brest (dans une des salles du haut, s’il faut pousser la précision jusqu’à des extrémités sublimes) de 14h à 16h mardi 9 février.
De l’œuvre d’art au récit, atelier d’écriture. Mardi 9 février de 14h à 16h, Atelier Canopé du Finistère, 16 avenue Clemenceau à Brest. Gratuit, sur inscription. Renseignements : 02 98 80 06 89 Site internet : http://canope.ac-rennes.fr/taxonomy/term/29